Un film de Myriam Amrani, qui sera projeté suivie d'un débat en présence de la réalisatrice.

 Auditorium (niveau -2) - 18h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Ce film rend compte des combats épistémologiques et des convictions du regretté Mohammed Arkoun. Homme passionné et résolument engagé, il a consacré sa vie entière à la recherche, à la réflexion, à la connaissance critique, à la production de nouveaux concepts (fait coranique, fait islamique, etc.) mais plus encore à la subversion.

À l’heure où le monde arabe est secoué par d’importants soulèvements populaires et des bouleversements sociopolitiques sans précédent, ce film témoigne du caractère avant-gardiste de Mohammed Arkoun.

Avec : Abdennour Bidar, philosophe et écrivain, auteur de nombreux travaux, dernier ouvrage paru : Comment sortir de la religion ? (La Découverte) ; Touria Yakoubi, présidente de la Fondation Mohammed Arkoun pour la Paix entre les Cultures ; Myriam Amrani, réalisatrice du film.

 

 

Rencontre-débat autour de l'oeuvre du Pr. Mohammed Arkoun

le 16 janvier 2013 à la Mairie de Paris

 

mohammed_arkound_site_web.jpgLa Fondation Mohammed Arkoun pour la Paix entre les Cultures et le Forum France-Algérie ont le plaisir de vous inviter à la rencontre-débat autour de l’œuvre du Pr. Mohammed Arkoun à partir de son dernier livre d’entretiens avec M. Rachid Benzine et M. Jean-Louis Schlegel, la construction humaine de l’islam, avec la présence de M. Edgar Morin, auteur de la préface de l'ouvrage.

Mme Fatima Lalem, adjointe au Maire de Paris en charge de l’Égalité femmes-hommes, et M. Farid Yaker, Président du Forum France-Algérie, ouvriront la rencontre-débat. Un entretien réalisé quelques mois avant la disparition du Pr. Arkoun sera projeté. M. Jean-Louis Schlegel, auteur de la mise par écrit du livre, en fera ensuite la présentation.M. Ghaleb Bencheikh en fera le commentaire et présentera la pensée et les concepts du Pr. Arkoun. Mme Touria Yacoubi Arkoun présentera la Fondation Mohammed Arkoun pour la Paix entre les Cultures et clôturera la rencontre-débat.

Pour vous inscrire à cette rencontre-débat, merci de bien vouloir utiliser le formulaire en ligne dédié à cet événement.

Le mercredi 16 janvier 2013 de 18h00 à 20h00.
Mairie de Paris, 3 rue Lobau, 75004 Paris, Métro Hôtel de Ville ou Saint-Paul.
Entrée libre, consultez le programme ou visitez notre page Facebook dédiée à cet événement.

Retour à l'accueil