Le grand penseur de l’islam, Mohammed Arkoun, par sa fille...

« Ce livre est à la fois le récit de 

 

ma quête personnelle sur mon père, sa biographie, et un hommage à ses combats. Mon père était un grand intellectuel, célèbre dans tout le monde musulman; j’ai cherché à avoir une réflexion sur sa vie d’homme et son histoire personnelle, terriblement imbriquée dans l’histoire de l’Algérie et de la France. J’ai cherché à rendre compte du rayonnement de sa réussite, mais aussi de son envers, en décrivant les points forts et les points faibles du personnage, dans toute son humanité. Le point de départ du livre se situe à la toute fin de sa vie, prise comme le début d’un fil qui se déroule pour mieux le découvrir dans ses multiples facettes. Il était mon père, et tant de ces facettes m’étaient pourtant totalement inconnues. J’ai cherché, j’ai rencontré, j’ai questionné, et ce livre est le retour sur cet héritage extraordinaire qu’il m’a laissé découvrir toute seule, celui de mes racines, de ma famille, et de son immense richesse intellectuelle. Le seul fil chronologique que suit mon livre est celui de mon enquête personnelle, l’année après sa disparition, qui retrace mes découvertes. J’ai intégré dans ce chemin naturel des tranches de la vie de mon père, qui retracent son enfance et son adolescence en Algérie, son arrivée en France en 1954, les déchirements de sa double appartenance, les paradoxes romanesques de sa vie intime et ses combats pour un islam des Lumières. J’ai voulu rendre hommage à l’homme complexe qu’il était, et à l’humaniste passionné qui a combattu toute sa vie pour faire émerger une nouvelle vision de et sur l’islam en particulier, et sur la notion de croyance en général. »

                                                                                                                              Sylvie Arkoun

_________________________________________________________________________

 

Sylvie Arkoun est née en 1963 à Paris. Après une activité dans le domaine du marketing, elle travaille aujourd’hui dans le domaine de la joaillerie, domaine qu’elle a quitté durant trois ans pour pouvoir écrire ce livre.

 

Sylvie Arkoun nous parle de son livre "Les vies de Mohammed Arkoun" son père, à Radio Orient..  http://www.radioorient.com/live/?tab=podcast&id=14540

 

320 pages • 22 € Attachée de Presse : Doris Audoux 01 58 10 31 89 • audoux@puf.com

 Date de parution : 17/09/2014

 

Sylvie Arkoun à BRTV

Retour à l'accueil