Journee-mondiale-de-la-philo.jpgLa Journée mondiale de la Philosophie édition 2011 aura lieu le 17 novembre au Siège de l’UNESCO à Paris.

 

Dans le cadre de la célébration de cet événement, l’UNESCO, en coopération avec les institutions académiques, les acteurs de la société civile et d’autres partenaires du monde philosophique, offre aux philosophes, aux chercheurs, aux enseignants et étudiants ainsi qu’au grand public une grande diversité de conférences touchant à des thèmes variés tels que : le partage équitable des bénéfices scientifiques, les significations philosophiques des bouleversements politiques dans le monde arabe, le rôle et la place des femmes philosophes dans l’exercice de la pensée, ou encore les pratiques philosophiques avec les enfants, la philosophie et l’égalité des chances à l’école.

 

Tout au long de la journée au Siège de l’UNESCO, les événements suivants se dérouleront :

 

  • Les Troisièmes Assises du Réseau international des femmes philosophes sous les auspices de l’UNESCO, seront organisées les 17 et 18 novembre 2011. Ces assises verront également le lancement du premier numéro de la Revue des femmes philosophes, ainsi qu’une conférence sur le thème « Ce que les femmes philosophes pensent du (nouveau) monde arabe. Ce que les femmes philosophes du (nouveau) monde arabe pensent ».
  • Panel international « Philosophie et sens de la justice: le partage équitable des bénéfices scientifiques », organisé par l’UNESCO le 17 novembre 2011.
  • 11es Rencontres sur les nouvelles pratiques philosophiques. Pratiques philosophiques et formation de l’esprit critique, organisées conjointement avec l’IUFM de Créteil et l’Association Philolab, les 16 et 17 novembre 2011.
  • Colloque-hommage « Actualité de la pensée et de l’œuvre de Mohammed Arkoun », conjointement organisé avec l’Université Nice Sophia-Antipolis, le 17 novembre 2011.
  • Table ronde « Sergio Vieira de Mello : Le combat d’un philosophe pour changer le monde », suivie de la projection du film documentaire « Sergio », organisées conjointement avec les Délégations permanentes du Brésil et des Etats-Unis d’Amérique auprès de l’UNESCO, le 17 novembre 2011.
  • Une table ronde sur « La philosophie dans l’espace public » organisée conjointement avec l’Institut de philosophie de l’Académie des sciences de la Fédération de Russie, le 17 novembre 2011.
  • Colloque « L’égalité des chances à l’école : Quelle égalité ? Quelles chances ? Le partage des connaissances en question », conjointement organisé avec le Collège international de philosophie (CIPh), le 18 novembre 2011.

 

Se tiendront également un salon du livre, des cafés-philo, des ateliers de philosophie avec les enfants, des expositions, la remise du prix « Concours Philo » au lauréat 2010-2011 par la Fédération française des clubs UNESCO (FFCU) et le lancement du prochain « Concours Philo ». Des célébrations seront également organisées par différents acteurs dans plusieurs pays dans le monde.

 

Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes

 

logoUNESCO.gifL’actualité de la pensée et de l'œuvre de Mohammed Arkoun

A l’occasion du premier anniversaire de la disparition de Mohammed Arkoun, un colloque hommage sera organisé à la mémoire de ce penseur singulier et à son travail d’historien et de philosophe, dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie 2011.

Intellectuel arabe avant-gardiste, œuvrant en faveur du dialogue entre les peuples et entre les disciplines des sciences humaines, Mohammed Arkoun incarne pour les générations actuelles de philosophes et d’historiens le paradigme de la pensée engagée en faveur de la paix. Ses nombreux ouvrages feront l’objet d’analyse, de lecture et de dialogue lors de ce colloque qui rassemblera chercheurs, étudiants et spécialistes les plus avisés de la pensée de Mohammed Arkoun.

 

Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 17.11.2011 09:00 heure locale
Fin 17.11.2011 13:00 heure locale
Responsable SHS
Responsable UNESCO Goucha, Moufida
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle IX
Contact Philosophy and Democracy Section, worldphilosophyday@unesco.org, +33 (0)1 45 68 45 52
Thèmes Philosophie, Manifestation culturelle
Langue de l'événement French
Nombre estimatif de participants 100
Retour à l'accueil